Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Le collège
Administration
Enseignements
Interdisciplinarité - EPI
Dispositifs divers
CDI - E-sidoc
Nouvelles
nouvelles_logo/logo_pontarlier_ville.jpgArticle de Pontarlier votre ville - Juin 2018 - par CDI le 22/06/2018 - 22h20

Article paru dans Pontarlier votre ville de juin 2018.

logo_pontarlier_votre_ville.jpg

18_06_pontarlier_votre_ville_14-18.jpg


nouvelles_logo/logo_hebdo25.jpgArticle de Hebdo 25 du 4 juin 2018 - par CDI le 12/06/2018 - 21h40

Article paru dans Hebdo 25 Haut-Doubs du 4 juin 2018.

18_06_04_livre_lireas_hebdo25.jpg


nouvelles_logo/logo_hebdo25.jpgArticle de Hebdo 25 du 28 mai 2018 - par CDI le 08/06/2018 - 00h22

Article paru dans Hebdo 25 Haut-Doubs du 28 mai 2018.

18_05_28_livre_poilus_hebdo25.jpg


nouvelles_logo/logo_journal_l_est_republicain.jpgArticle de l'Est républicain - 23 mai 2018 - par CDI le 26/05/2018 - 22h13

Article paru dans L'Est républicain du 23 mai 2018.

Une troisième place pour la mini-entreprise du collège Malraux

18_05_23_salon_mini-entreprise_lireas.jpg.

Le jeudi 17 mai, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueillait la quinzième édition du Salon des mini-entreprises de l’Académie de Besançon. La mini-entreprise Lireas, fondée par une classe de 6e du collège pontissalien André Malraux, y a présenté son projet : un livre nommé « Aventures et mystères à Pontarlier », entièrement réalisé par leurs soins. À l’issue de la journée, le jury a décidé d’attribuer aux jeunes élèves la troisième place, dans la catégorie Collège, pour l’enthousiasme communicatif dont ils ont fait preuve. / Photo DR


nouvelles_logo/logo_voyage_scolaire.jpgVoyage scolaire en Camargue - 22 mai 2018 - par CDI le 22/05/2018 - 22h24

MARDI 22 MAI 2018

Nous sommes partis à 5 h du matin direction Le Pont du Gard !

Une fois arrivés (après 7 h de route) nous nous sommes installés pour manger. Après nous avons découvert cet immense aqueduc : nous en profitons pour prendre de belles photos !

Nous sommes repartis vers le Grau du Roi pour faire du toboggan aquatique.

C’était génial !

Une fois arrivé au centre d’hébergement à Vauvert, on s’est installé puis on a mangé des spaghettis bolognaise.

Petite veillée calme pour finir la soirée…

Bonne nuit !!!

Marceline*


nouvelles_logo/logo_journal_l_est_republicain.jpgArticle de l'Est républicain - 15 mai 2018 - par CDI le 21/05/2018 - 13h55

Article paru dans L'Est républicain du 15 mai 2018.

L’ouvrage scolaire « Les Morts de la Grande Guerre à Pontarlier » bientôt édité

18_05_15_livre_poilus_est_republicain.jpg.

A l’occasion de l’exposition “Pontarlier et la Grande Guerre - Les militaires à Pontarlier” qui a eu lieu la semaine passée, le collège André-Malraux a tenu un stand pour promouvoir la publication prochaine de leur livre “Les Morts de la Grande Guerre à Pontarlier”. Fruit de trois années de travaux entre les élèves et leurs enseignants, l’ouvrage est construit, entre autres, autour de plus de 500 notices biographiques réalisées à la suite de différentes recherches. Une souscription est d’ores et déjà ouverte, jusqu’au 20 septembre, pour acquérir le livre, qui sortira à la fin de l’année. Renseignements auprès du collège Malraux ou au 06 01 75 76 10. / Photo DR


Accompagnés par Mme Gras, professeure de Lettres, et par M. Renaud, professeur documentaliste, les neuf représentants de la mini-entreprise Lireas (classe de 6e 3) se sont rendus jeudi 17 mai 2018 à la Saline royale d'Arc-et-Senans pour présenter leur livre "Aventures et mystères à Pontarlier". Au programme de la matinée les attendaient deux épreuves : une évaluation de leur stand et un show oral de quatre minutes. Ces épreuves étaient évaluées par des jurys composés de représentants de l’Entreprise et de l’Éducation nationale.

18_05_17_salon_mini-entreprise_lireas_affiche.jpg

Le show s'est déroulé devant tous les mini-entrepreneurs de l'Académie de Besançon et les membres des jurys, soit quelque 200 personnes. L'après-midi, lors de la remise des prix aux cinq lauréats, les collégiens de Malraux ont eu la surprise d'entendre le président du jury annoncer que Lireas avait obtenu un prix spécial pour son show.

Il est vrai que le matin leur prestation avait été très appréciée : "époustouflant", "vachement bien", "vainqueur à l'applaudimètre".. Tels furent quelques commentaires entendus à l'issue de leur show. De nombreuses personnes, collégiens, lycéens et adultes, sont venues les féliciter sur leur stand.

Lors de la remise des prix, le président du jury leur a même demandé de rejouer leur show (les seuls à l'avoir fait deux fois !). Les neuf élèves ne se sont pas faits prier pour le faire et, une nouvelle fois, leur énergie et leur entrain ont été salués par de nombreux applaudissements.

Une journée qu'ils n'oublieront certainement pas et qui leur donnera peut-être l'envie de continuer...

Pour voir leur prestation, cliquer sur ce lien : show de la mini-entreprise Lireas >>>

Attention ! Le téléchargement peut être long : fichier de 96 Mo.


Le livre écrit par les élèves de 6e 3 dans le cadre de la mini entreprise Lireas figure parmi les nouveautés de la Bibliothèque nationale de France à Paris, où le livre a été déposé (dépôt légal).
Voir la page sur le site de la BNF >>>

18_04_26_lireas_livre_couverture_l_200.jpg


nouvelles_logo/logo_journal_l_est_republicain.jpgSite de l'Est républicain - 9 mai 2018 - par CDI le 12/05/2018 - 20h10

Article paru sur le site de L'Est républicain le 9 mai 2018.

Exposition Haut-Doubs : "Pontarlier et la Grande Guerre" à la Chapelle des Annonciades

Jusqu'au 13 mai, la Chapelle des Annonciades accueille une exposition toute particulière dénommée "Pontarlier et la Grande guerre - Les militaires à Pontarlier". Organisée par le Club des Collectionneurs du Mont d'Or, l'événement regroupera différentes cartes postales ainsi que plusieurs documents et objets relatifs à cette période. D'une certaine façon, une vision de la Première Guerre mondiale dans le contexte pontissalien.


Hugo COUILLARD

18_05_09_livre_poilus_est_republicain.jpg
Présentation du livre "Les Poilus de la Grande Guerre à Pontarlier" par le collège Malraux.


nouvelles_logo/logo_journal_l_est_republicain.jpgArticle de l'Est républicain - 8 mai 2018 - par CDI le 12/05/2018 - 19h53

Article paru dans L'Est républicain du 8 mai 2018.

Des écrivains en herbe au collège Malraux

Des élèves de 6e  du collège André-Malraux ont créé, de A à Z, un livre intitulé « Aventures et Mystères à Pontarlier ». Un ouvrage qu’ils présenteront d’ailleurs bientôt au Salon des mini-entreprises à la Saline royale.

18_05_08_lireas_est_republicain.jpg
Les élèves de la classe de 6 e 3 arborent fièrement leur création, fruit d’un travail particulièrement minutieux et enrichissant.  Photo H.C.

Le collège pontissalien André-Malraux s’y connaît bien en littérature. Autant par le nom qu’il porte, qui rend hommage au célèbre lauréat du prix Goncourt, que par les travaux de quelques-uns de ses élèves et de leurs enseignants.

Effectivement, voilà maintenant quelques années que l’établissement conduit des projets de créations littéraires. Michel Renaud, professeur documentaliste au collège, note : « C’est le troisième livre que l’on fait ». À lui d’ajouter : « Toutefois, c’est la première année qu’on est accompagné par la fédération Entreprendre pour apprendre, qui développe les compétences entrepreneuriales des jeunes. »

Anne-Sophie Gras, professeure de français dans l’établissement pontissalien, s’est occupée, en collaboration avec Michel Renaud, de piloter la classe de 6e chargée de réaliser intégralement le livre. Elle explique : « Tous les élèves de 6e 3 ont pris part à l’aventure, soit un total de 22 enfants. »

L’écriture, mais pas que…

Au sein d’une mini-entreprise qu’ils ont créée et nommée « Lireas », les collégiens ont pu s’atteler à la création complète de leur œuvre. Une œuvre que neuf d’entre eux promouvront le jeudi 17 mai lors du Salon des mini-entreprises à la Saline royale d’Arc-et-Senans. Pierre, élève de 6e 3, raconte : « À la fin du mois de janvier, en une semaine, nous avons travaillé sur la rédaction. Nous étions par petits groupes de 2 ou de 3 et nous avons écrit neuf histoires courtes. »

Les jeunes rédacteurs ont également endossé le rôle de dessinateur en réalisant, avec l’aide de leur professeur d’arts plastiques, toutes les illustrations qui accompagnent leurs nouvelles. Magalie, une camarade de classe à Pierre, définit les thèmes abordés par le livre appelé « Aventures et mystères à Pontarlier » : « Ce sont des histoires policières avec beaucoup de suspense. Elles se déroulent à Pontarlier. » Comme en témoigne la première de couverture qui représente le désormais célèbre rond-point Malraux, situé à la sortie de la ville.

Les collégiens, en membres actifs de la mini-entreprise « Lireas », ont aussi établi quelques repères comptables. Entre 200 et 300 exemplaires, vendus au prix de 7 euros, ont été imprimés par l’entreprise ornanaise Simongraphic (qu’ils ont d’ailleurs visitée). « Nous devons en vendre au moins 113 pour faire du bénéfice », précise Pierre. Une affaire rondement menée.

Hugo COUILLARD


Recherche dans le site
Recherche dans le site
Agenda
Vivre au collège
Élèves
Orientation
Parents
Portes ouvertes
ÉNOÉ

logo_enoe.jpg

Établissement Numérique
Ouvert Évolutif : ÉNOÉ >>>

logo_scolarite_services.jpg

Accès >>>

Création d'un compte
d'accès aux téléservices
pour consulter les notes
de votre enfant.
Mode d'emploi >>>

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...