Le collège
Administration
Enseignements
Interdisciplinarité - EPI
Dispositifs divers
CDI - E-sidoc
UPE2A - Site internet
Nouvelles

nouvelles_logo/logo_presse_pontissalienne.jpgNeuf histoires de monstres - le 09/07/2017 - 10h55

Article paru dans La Presse pontissalienne de juillet 2017

17_07_presse_pontissalienne_monstres_600.jpg


Article paru sur le site de Soda le 28 juin 2017

PONTARLIER – Atelier graff autour des valeurs de la République avec les 6es du collège A. Malraux...

Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, 20 élèves de 6ème4 du Collège André Malraux ont pu travailler sur une fresque autour des valeurs de la République. Avant de se munir des bombes de peinture et de s’attaquer à la façade longeant la cour du collège, ces jeunes artistes ont suivi quelques cours théoriques proposés par Benjamin Locatelli, artiste graffeur. Quelques heures pour apprendre l’histoire du tag depuis la préhistoire, les lois autour des graffitis sans oublier les différentes techniques de peinture.

Avec leur professeure principale, Mme Giacoma, la vingtaine d’élèves a fait le choix d’inscrire une phrase qui représente aussi les valeurs du collège : « Partageons la richesse de nos différences ». Sur un fond bleu, blanc, rouge, chacun a donc pu participer à la création de cette œuvre en y ajoutant également des mots répétés des centaines de fois « Liberté, égalité, fraternité, laïcité, amitié… ». De quoi laisser une jolie trace du passage de cette génération pour toutes les autres à venir.

17_06_28_partageons_richesse_differences_02.jpg

Pour Noé, cette expérience est enrichissante : « Ce projet nous permet de nous exprimer, d’écrire des mots pour dire que nous sommes tous égaux, qu’il faut partager la richesse de nos différences. C’est ça qui fait notre amitié, notre bonheur. Chacun à un mot à écrire plusieurs fois sur le mur, moi c’est le mot “Laïcité”. Je suis très content de participer à ce projet, on passe vraiment de bons moments. »

Voir toutes les photographies sur la page du site de Soda magazine >>>


Article paru sur le site de Plein Air le 28 juin 2017

Éducation : "Partageons nos richesses et nos différences"

17_06_28_partageons_richesse_differences.jpg
Ce projet s’est déroulé sur plusieurs séances.

À Pontarlier. Anne Giacoma et la classe de 6e dont elle est la professeure principale viennent de réaliser une fresque sur les valeurs de la République dans la cour du collège André Malraux. Un travail éducatif qui a donné lieu à des temps d’échanges et de discussion en classe pour choisir les idées qui représentent cette réalisation collective. Pour mener à bien ce travail, l’enseignante a fait appel au graffeur pontissalien, Benjamin Locatelli. Sur un fond bleu blanc rouge, les élèves ont tagué « partageons nos richesses et nos différences ». Un slogan que le groupe a enrichi en inscrivant des mots-clés comme liberté, égalité, fraternité, laïcité, solidarité … .

Ce projet s’est déroulé sur plusieurs séances et comme les enseignants savent bien le faire, un lien a été fait avec les cours d’instruction civique et même de mathématiques. « Nous avons évoqué les notions de loi et de règles. Nous sommes revenus sur l’histoire du graff, qui remonte à la préhistoire. Nous avons même fait un peu de mathématiques lorsqu’il a fallu réfléchir à l’emplacement de la fresque et son organisation sur le mur » explique Mme Giacoma. Benjamin Locatelli reconnaît que le fait de travailler sur un projet sur le thème de la citoyenneté donne une autre dimension à l’initiative. « Le graff n’est qu’un support. Mon objectif est avant tout de leur donner les bons outils pour qu’ils réussissent. Avec un thème comme celui-là, il est facile de rappeler les participants à l’ordre en les sensibilisant aux valeurs qu’ils défendent et présentent » explique-t-il.

Les collégiens apprécient ce travail. « Ça nous permet de nous exprimer autrement que par l’écrit », conclut Jade.


Article paru dans L'Est républicain du 24 juin 2017.

Succès “monstre” pour les collégiens

Deux classes de 6e du collège Malraux ont travaillé de concert pour écrire un livre intitulé « 9 Histoires de Monstres ». Le résultat est bluffant.

17_06_24_livres_monstres_est_republicain.jpg
Une partie des élèves écrivains de deux classes de sixième, fiers de présenter leur production. Photo A.L.

« C’est un livre qu’on va trouver dans les librairies. Tout le monde va pouvoir l’acheter ! » Comme tous ses camarades, Charline déborde d’enthousiasme et de fierté. Il faut dire que le livre, le « vrai livre », qu’elle tient dans ses mains – “9 Histoires de Monstres” -, a été entièrement écrit par les élèves de deux classes de sixième du collège Malraux.

« Les neuf histoires ont été écrites par deux groupes, de deux à trois élèves chacun », explique Anne-Sophie Gras, professeure de Français, « le travail d’écriture s’est déroulé sur une semaine : le premier groupe a commencé un texte le lundi, le second groupe a poursuivi mardi, le premier groupe a repris l’écriture jeudi et le vendredi, le second groupe a terminé l’histoire. »

Bientôt en vente en librairie

Après l’angoisse, naturelle, de la feuille blanche, les gamins ont laissé libre court à leur imagination. « En plus de ça, le fait de travailler en groupe, de poursuivre un texte écrit par d’autres, a représenté une difficulté supplémentaire », ajoute Michel Renaud, documentaliste du collège et l’autre meneur du projet.

« C’était quelque chose de nouveau, je n’avais encore jamais écrit de livre », lâche Baptiste devant une assemblée composée de ses camarades et de plusieurs parents. « Pour se concentrer et se relaxer, on a fait la “grenouille”, en restant immobile par terre », s’amuse Elie. Les consignes données aux élèves n’étaient pas vraiment contraignantes, si ce n’est le thème : les monstres. Et le résultat est réussi.

« C’est très bien écrit, c’est drôle, avec du suspense, parfois émouvant », s’enthousiasme Fanny Millot, la principale, « un travail remarquable ! » Vous pourrez vous faire votre propre idée : l’ouvrage sera disponible ces prochains jours dans les librairies de Pontarlier. Pour combien de ventes à la clé ? « 20, personne ne voudra le lire… », marmonne Elie. « Non, plus que ça ! », le reprend Roland, « on va en vendre 2 000 je pense. »

Anthony LAURENT


nouvelles_logo/logo_voyage_scolaire.jpgVoyage en Camargue mai-juin 2017 - le 15/06/2017 - 15h45

Bilan du voyage en Camargue (mai-juin 2017)


1. Parmi les sites que vous avez visités, quels sont ceux que vous avez beaucoup aimés ? Pourquoi ?
J'ai beaucoup aimé le Grau-du-Roi, c'est un très beau port et une ville très touristique, surtout l'été. J'ai aimé Aigues-Mortes aussi avec ses remparts qui étaient très sympas à visiter.

2. Parmi les activités ludiques ou sportives, quelles sont celles que vous avez préférées ? Pourquoi ?
J'ai adoré les toboggans avec une très belle vue sur la mer au-dessus. J'ai aussi aimé le paddle et le canoë qui était très drôle, ainsi que le cheval avec lequel on visitait les rizières de Méjanes.

3. En quelques lignes, résumez ce voyage en donnant vos impressions
Je suis rentrée super contente de ce voyage avec beaucoup de souvenirs. Nous avons fait de superbes activités, découvert beaucoup de choses et de beaux endroits. J'ai aimé les animaux de Camargue, la mer, les marais et le soleil mais pas les moustiques ! Le centre d’hébergement était très bien, les repas étaient bons et les chambres très agréables et dormir avec les copines aussi. J'ai moins aimé le mardi matin à Arles, C'est une très belle ville, mais j'ai pas trop aimé la visite guidée. Montpellier était ma meilleure après-midi, surtout le quartier libre au centre commercial, L'Aquarium et le Planétarium étaient très intéressants et beaux à voir

Merci aux professeurs !

Emma GAUDET (5e 4)


Sortie scolaire le mardi 6 juin 2017 avec les 6e3 et 6e4

Nous sommes partis du collège à 8 h et nous sommes arrivés à Montbéliard vers 10 h.
Les 6e4 ont commencé par visiter le Pavillon des sciences et les 6e3 par visiter le parc, il y avait un labyrinthe végétal.
Le
Pavillon des sciences : le thème de l'exposition était sur les matériaux.

17_06_15_pavillon_des_sciences.jpg


Il y avait des activités sur les différentes familles de matériaux comme : le tissu, le papier, les métaux, la céramique...

17_06_15_exposition_matieres_a_histoires_aff_web.jpg


Dans le parc, nous avons marché , regardé des œuvres et nous nous sommes amusés dans un labyrinthe végétal.

17_06_15_labyrinthe.jpg
Photographie provenant du site 2petitsloulous.canalblog.com


Il a plu presque toute la matinée.

Le midi

A midi, on a mangé au parc a côté du labyrinthe.
Nous avons mangé du pâté, du Kiri, un Twix et une compote.

L’après-midi à Mandeure

L'après-midi, nous avons fait 30 minutes de route de Montbéliard jusqu'à Mandeure, puis nous avons visité le théâtre gallo-romain et faire notre pièce de théâtre.

17_06_15_theatre_gallo-romain_mandeure.jpg
Photographie extraite du site www.inrap.fr

Nous avons rempli un questionnaire sur le théâtre.

17_06_15_classes.jpg

Élodie et Lisa (6e 3)


Sept clips sur l'EPI Danse sont en ligne. Voir la page sur l'EPI Danse >>>


Le livre écrit par les élèves de 6e 3 et de 6e 5 en février dernier (voir la nouvelle du 15 mars 2017 au sujet de ce projet >>>) est disponible.

Vous pouvez le commander en utilisant le bon de commande >>>.

17_05_23_9_histoirs_de_monstres_m.jpg


nouvelles_logo/logo_drapeau_union_europenne.jpgEPI Identités nationales - le 08/06/2017 - 16h51

Mardi 30 mai 2017, la classe de 3°1 est allée visiter la ville de Strasbourg dans le cadre de l’EPI Identités Nationales étudié au cours de l’année.

Les élèves ont pu découvrir la ville sous différents aspects : une petite promenade à pied suivie d’une croisière sur l’Ill durant laquelle les principaux monuments et faits marquants de Strasbourg leur ont été contés. S’en est suivi un pique-nique au centre-ville avant une visite guidée du parlement européen.

L’attention des élèves a été portée sur les fondements de l’Europe, la visite de l’hémicycle et nous avons même pu accéder à la terrasse au 12e étage avec vue panoramique sur la ville et les alentours.

C’est une façon agréable de conclure cet EPI en lien avec les différentes langues et cultures étudiées par la classe de 3°1, à savoir l’anglais, l’allemand et le français.

Compte-rendu de la sortie en anglais et en allemand (fichier pdf) >>>


Recherche dans le site
Recherche dans le site
Agenda
Vivre au collège
Portes ouvertes
Élèves
Parents
Orientation
ÉNOÉ

logo_enoe.jpg

Établissement Numérique
Ouvert Évolutif : ÉNOÉ >>>

logo_scolarite_services.jpg

Accès >>>

Création d'un compte
d'accès aux téléservices
pour consulter les notes
de votre enfant.
Mode d'emploi >>>

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne