Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Le collège
Administration
Enseignements
Interdisciplinarité - EPI
Dispositifs divers
CDI - E-sidoc
Nouvelles
nouvelles_logo/logo_journal_l_est_republicain.jpgArticle de l'Est républicain - 8 mai 2018 - par CDI le 12/05/2018 - 19h53

Article paru dans L'Est républicain du 8 mai 2018.

Des écrivains en herbe au collège Malraux

Des élèves de 6e  du collège André-Malraux ont créé, de A à Z, un livre intitulé « Aventures et Mystères à Pontarlier ». Un ouvrage qu’ils présenteront d’ailleurs bientôt au Salon des mini-entreprises à la Saline royale.

18_05_08_lireas_est_republicain.jpg
Les élèves de la classe de 6 e 3 arborent fièrement leur création, fruit d’un travail particulièrement minutieux et enrichissant.  Photo H.C.

Le collège pontissalien André-Malraux s’y connaît bien en littérature. Autant par le nom qu’il porte, qui rend hommage au célèbre lauréat du prix Goncourt, que par les travaux de quelques-uns de ses élèves et de leurs enseignants.

Effectivement, voilà maintenant quelques années que l’établissement conduit des projets de créations littéraires. Michel Renaud, professeur documentaliste au collège, note : « C’est le troisième livre que l’on fait ». À lui d’ajouter : « Toutefois, c’est la première année qu’on est accompagné par la fédération Entreprendre pour apprendre, qui développe les compétences entrepreneuriales des jeunes. »

Anne-Sophie Gras, professeure de français dans l’établissement pontissalien, s’est occupée, en collaboration avec Michel Renaud, de piloter la classe de 6e chargée de réaliser intégralement le livre. Elle explique : « Tous les élèves de 6e 3 ont pris part à l’aventure, soit un total de 22 enfants. »

L’écriture, mais pas que…

Au sein d’une mini-entreprise qu’ils ont créée et nommée « Lireas », les collégiens ont pu s’atteler à la création complète de leur œuvre. Une œuvre que neuf d’entre eux promouvront le jeudi 17 mai lors du Salon des mini-entreprises à la Saline royale d’Arc-et-Senans. Pierre, élève de 6e 3, raconte : « À la fin du mois de janvier, en une semaine, nous avons travaillé sur la rédaction. Nous étions par petits groupes de 2 ou de 3 et nous avons écrit neuf histoires courtes. »

Les jeunes rédacteurs ont également endossé le rôle de dessinateur en réalisant, avec l’aide de leur professeur d’arts plastiques, toutes les illustrations qui accompagnent leurs nouvelles. Magalie, une camarade de classe à Pierre, définit les thèmes abordés par le livre appelé « Aventures et mystères à Pontarlier » : « Ce sont des histoires policières avec beaucoup de suspense. Elles se déroulent à Pontarlier. » Comme en témoigne la première de couverture qui représente le désormais célèbre rond-point Malraux, situé à la sortie de la ville.

Les collégiens, en membres actifs de la mini-entreprise « Lireas », ont aussi établi quelques repères comptables. Entre 200 et 300 exemplaires, vendus au prix de 7 euros, ont été imprimés par l’entreprise ornanaise Simongraphic (qu’ils ont d’ailleurs visitée). « Nous devons en vendre au moins 113 pour faire du bénéfice », précise Pierre. Une affaire rondement menée.

Hugo COUILLARD


Recherche dans le site
Recherche dans le site
Agenda
Vivre au collège
Élèves
Orientation
Parents
Portes ouvertes
ÉNOÉ

logo_enoe.jpg

Établissement Numérique
Ouvert Évolutif : ÉNOÉ >>>

logo_scolarite_services.jpg

Accès >>>

Création d'un compte
d'accès aux téléservices
pour consulter les notes
de votre enfant.
Mode d'emploi >>>

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...