Le collège
Administration
Enseignements
Interdisciplinarité - EPI
Dispositifs divers
CDI - E-sidoc
UPE2A - Site internet
Nouvelles

Article paru dans L'Est républicain du 24 juin 2017.

Succès “monstre” pour les collégiens

Deux classes de 6e du collège Malraux ont travaillé de concert pour écrire un livre intitulé « 9 Histoires de Monstres ». Le résultat est bluffant.

17_06_24_livres_monstres_est_republicain.jpg
Une partie des élèves écrivains de deux classes de sixième, fiers de présenter leur production. Photo A.L.

« C’est un livre qu’on va trouver dans les librairies. Tout le monde va pouvoir l’acheter ! » Comme tous ses camarades, Charline déborde d’enthousiasme et de fierté. Il faut dire que le livre, le « vrai livre », qu’elle tient dans ses mains – “9 Histoires de Monstres” -, a été entièrement écrit par les élèves de deux classes de sixième du collège Malraux.

« Les neuf histoires ont été écrites par deux groupes, de deux à trois élèves chacun », explique Anne-Sophie Gras, professeure de Français, « le travail d’écriture s’est déroulé sur une semaine : le premier groupe a commencé un texte le lundi, le second groupe a poursuivi mardi, le premier groupe a repris l’écriture jeudi et le vendredi, le second groupe a terminé l’histoire. »

Bientôt en vente en librairie

Après l’angoisse, naturelle, de la feuille blanche, les gamins ont laissé libre court à leur imagination. « En plus de ça, le fait de travailler en groupe, de poursuivre un texte écrit par d’autres, a représenté une difficulté supplémentaire », ajoute Michel Renaud, documentaliste du collège et l’autre meneur du projet.

« C’était quelque chose de nouveau, je n’avais encore jamais écrit de livre », lâche Baptiste devant une assemblée composée de ses camarades et de plusieurs parents. « Pour se concentrer et se relaxer, on a fait la “grenouille”, en restant immobile par terre », s’amuse Elie. Les consignes données aux élèves n’étaient pas vraiment contraignantes, si ce n’est le thème : les monstres. Et le résultat est réussi.

« C’est très bien écrit, c’est drôle, avec du suspense, parfois émouvant », s’enthousiasme Fanny Millot, la principale, « un travail remarquable ! » Vous pourrez vous faire votre propre idée : l’ouvrage sera disponible ces prochains jours dans les librairies de Pontarlier. Pour combien de ventes à la clé ? « 20, personne ne voudra le lire… », marmonne Elie. « Non, plus que ça ! », le reprend Roland, « on va en vendre 2 000 je pense. »

Anthony LAURENT


Recherche dans le site
Recherche dans le site
Agenda
Vivre au collège
Portes ouvertes
Élèves
Parents
Orientation
ÉNOÉ

logo_enoe.jpg

Établissement Numérique
Ouvert Évolutif : ÉNOÉ >>>

logo_scolarite_services.jpg

Accès >>>

Création d'un compte
d'accès aux téléservices
pour consulter les notes
de votre enfant.
Mode d'emploi >>>

Visites

 258623 visiteurs

 1 visiteur en ligne