Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Le collège
Administration
Enseignements
Interdisciplinarité - EPI
Dispositifs divers
CDI - E-sidoc
Nouvelles

Article paru dans L'Est républicain du 2 avril 2017.

Des collégiens sensibilisent au handicap

Les 24 élèves de la section sport partagé du collège Malraux se sont mobilisés, samedi, place d’Arçon, pour sensibiliser au handicap et vendre des gâteaux pour financer leurs projets.

 

17_04_02_collegiens_handicap.jpg
 

Peu rassuré, ce Pontissalien s’élance tout de même en tandem avec un collégien. Déjà l’exercice du vélo à deux est périlleux. Il se corse, ce samedi, d’un handicap visuel. Le courageux Pontissalien enfile donc un masque qui occulte la lumière. Grâce au savoir-faire et aux conseils du guide, le tour du centre-ville se déroule sans accroc.

Des tandems et des joëlettes ont navigué dans les rues du centre-ville de Pontarlier, ce samedi. Au volant de ce matériel adapté pour les personnes handicapées, les 24 élèves de la section sport partagé du collège Malraux. Ce samedi, les collégiens ont initié les Pontissaliens au sport adapté, place d’Arçon. « C’est que du bonheur et du plaisir de faire découvrir cette pratique, s’enthousiasme Jeanne, de la section partagée. Les gens sont contents. Ils se mettent à la place d’un aveugle, il faut avoir confiance, c’est intéressant. »

Besoin de fonds

Cette action de sensibilisation s’accompagne d’une récolte de fonds pour financer les projets de la section. Toute la journée, les ados ont arpenté les rues, allant au-devant des passants pour vendre gâteaux et boissons. Alors que les 24 collégiens reviennent du championnat de France de handiski, où ils participaient à l’organisation, ils se préparent déjà au championnat de France de VTT. En juin, ce sera de l’alpinisme à Chamonix avec une cordée partagée. Et en juillet, 15 tandems valides/handicapés traverseront le Vercors.

« Ces projets coûtent cher. C’est pour ça que mes gamins et leurs parents aussi s’investissent dans la levée de fonds, explique Cédric Siron. C’est important de montrer l’existence de la section. La question de faire perdurer le projet au collège se pose », déplore le professeur d’EPS. « Il faut mettre en lumière ces gamins, qui sont formidables. Regardez, ils ont la banane. »

Ce samedi, place d’Arçon, les collégiens ont réussi à faire partager leur passion du sport et leur générosité.

Laurine PERSONENI


Recherche dans le site
Recherche dans le site
Agenda
Vivre au collège
Élèves
Orientation
Parents
Portes ouvertes
ÉNOÉ

logo_enoe.jpg

Établissement Numérique
Ouvert Évolutif : ÉNOÉ >>>

logo_scolarite_services.jpg

Accès >>>

Création d'un compte
d'accès aux téléservices
pour consulter les notes
de votre enfant.
Mode d'emploi >>>

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...