Vous êtes ici :  Accueil
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Le collège
Administration
Enseignements
Interdisciplinarité - EPI
Dispositifs divers
CDI - E-sidoc
Bienvenue sur Collège André Malraux - Pontarlier (Doubs)

Pour envoyer un message à partir de ce site, voir le lien en haut de la colonne à droite : Contact >>> Nous contacter >>>

Collège André Malraux
3 chemin du Larmont
BP 149

25302 Pontarlier Cedex

Tél. 03 81 46 88 87
Fax 03 81 39 52 23

Mél ce.0251677m[arobase]ac-besancon.fr

Les 10 dernières nouvelles
nouvelles_logo/logo_classes_5e.jpgSortie pédagogique 5e 4 - le 21/10/2017 - 13h26

Dans le cadre d'un projet inter-disciplinaire sur la culture celtique, les élèves de la classe de 5°4 sont partis deux jours en "raid de cohésion" le lundi 16 et mardi 17 octobre 2017.

Accompagnés de plusieurs professeurs qui se sont relayés pour encadrer ces deux journées, les élèves ont pu participer à diverses activités :

  • le lundi: superbe randonnée jusque sur les hauteurs du Larmont, pique-nique au soleil, course d'orientation à la recherche d'indices, repas au gîte, préparé en commun, et veillée avec lecture d'un conte.
  • Le mardi, différents ateliers étaient au programme: pâtisserie (fabrication de délicieux sablés et scones) dessin et design et enfin danse folklorique !

Deux belles journées qui ont permis de lancer le projet et qui laisseront de bons souvenirs à tous les participants !

17_10_16_projet_culture_celtique.jpg

17_10_16_projet_culture_celtique_02.jpg      17_10_16_projet_culture_celtique_03.jpg

Lire la suite Lire la suite

Dans le cadre d'un projet inter-disciplinaire sur la culture celtique, les élèves de la classe de 5°4 sont partis deux jours en "raid de cohésion" le lundi 16 et mardi 17 octobre 2017.

Accompagnés de plusieurs professeurs qui se sont relayés pour encadrer ces deux journées, les élèves ont pu participer à diverses activités :

  • le lundi: superbe randonnée jusque sur les hauteurs du Larmont, pique-nique au soleil, course d'orientation à la recherche d'indices, repas au gîte, préparé en commun, et veillée avec lecture d'un conte.
  • Le mardi, différents ateliers étaient au programme: pâtisserie (fabrication de délicieux sablés et scones) dessin et design et enfin danse folklorique !

Deux belles journées qui ont permis de lancer le projet et qui laisseront de bons souvenirs à tous les participants !

17_10_16_projet_culture_celtique.jpg

17_10_16_projet_culture_celtique_02.jpg      17_10_16_projet_culture_celtique_03.jpg

Fermer Fermer


nouvelles_logo/logo_parents.jpgRencontres Parents-Professeurs - le 16/10/2017 - 17h18

DATES DES RENCONTRES PARENTS PROFESSEURS

Niveau

Date de rencontres parents –professeurs

Horaires

Date de distribution
des grilles de rencontres
pour la prise de rendez-vous

4e

Jeudi 9 novembre 2017 de 17 h à 20 h

Du jeudi  12/10/17 au 16/10/17

6e

Lundi 13 novembre 2017 de 17 h à 20 h

Du lundi 16/10/17 au 20/10/17

5e

Mardi 14 novembre 2017 de 17 h à 2 h

Du lundi 16/10/17 au 20/10/17

3e

Jeudi 16 novembre 2017 de 17 h à 20 h

Du lundi 06/11/17 au 09/11/17

Lire la suite Lire la suite

DATES DES RENCONTRES PARENTS PROFESSEURS

Niveau

Date de rencontres parents –professeurs

Horaires

Date de distribution
des grilles de rencontres
pour la prise de rendez-vous

4e

Jeudi 9 novembre 2017 de 17 h à 20 h

Du jeudi  12/10/17 au 16/10/17

6e

Lundi 13 novembre 2017 de 17 h à 20 h

Du lundi 16/10/17 au 20/10/17

5e

Mardi 14 novembre 2017 de 17 h à 2 h

Du lundi 16/10/17 au 20/10/17

3e

Jeudi 16 novembre 2017 de 17 h à 20 h

Du lundi 06/11/17 au 09/11/17

Fermer Fermer


nouvelles_logo/logo_fse_foyer_socio-educatif.jpgAnimations pendant le midi-deux - le 16/10/2017 - 17h07

ANIMATIONS MIDI-DEUX EN 2017-2018

FUTSAL :

LE JEUDI DE 12 h à 12 h 50 - 4e et 3e avec ROMAIN.

LE VENDREDI DE 12 h à 12 h 50 - 5e et 6e avec ROMAIN.

BABY FOOT :

LE JEUDI DE 12 h 55 à 13 h 40 - Salle Vidéo avec ALEXANDRA.

LE VENDREDI DE 12 h 55 à 13 h 40 - Salle Vidéo avec THOMAS.

ÉCHECS :

LE MARDI DE 12 h 30 à 13 h 40 - Salle 12 avec Monsieur BORDET.

TAROT :

LE JEUDI DE 12 h 30 à 13 h 40 - Salle 37 avec Monsieur PASTEUR.

CHORALE :

LE LUNDI DE 12 h 50 à 13 h 40 - Salle 31 avec Monsieur RAGIN.

TENNIS DE TABLE :

Tous les jours en jeu libre, avec prêt de raquettes à la vie scolaire.

ETUDE LIBRE :

Tous les jours de 12 h 55 à 13 h 40 en PERMANENCE.

C.D.I. :

LE LUNDI : 11 h 55 à 12 h 50 et de 12 h 50 à 13 h 40

LE MARDI : 11 h 55 12 h 25 et de 12 h 50 à 13 h 40

LE JEUDI : 11 h 55 à 12 h 50 et de 12 h 50 à 13 h 40

VENDREDI : 12 h à 13 h et de 13 h à 13 h 45

Lire la suite Lire la suite

ANIMATIONS MIDI-DEUX EN 2017-2018

FUTSAL :

LE JEUDI DE 12 h à 12 h 50 - 4e et 3e avec ROMAIN.

LE VENDREDI DE 12 h à 12 h 50 - 5e et 6e avec ROMAIN.

BABY FOOT :

LE JEUDI DE 12 h 55 à 13 h 40 - Salle Vidéo avec ALEXANDRA.

LE VENDREDI DE 12 h 55 à 13 h 40 - Salle Vidéo avec THOMAS.

ÉCHECS :

LE MARDI DE 12 h 30 à 13 h 40 - Salle 12 avec Monsieur BORDET.

TAROT :

LE JEUDI DE 12 h 30 à 13 h 40 - Salle 37 avec Monsieur PASTEUR.

CHORALE :

LE LUNDI DE 12 h 50 à 13 h 40 - Salle 31 avec Monsieur RAGIN.

TENNIS DE TABLE :

Tous les jours en jeu libre, avec prêt de raquettes à la vie scolaire.

ETUDE LIBRE :

Tous les jours de 12 h 55 à 13 h 40 en PERMANENCE.

C.D.I. :

LE LUNDI : 11 h 55 à 12 h 50 et de 12 h 50 à 13 h 40

LE MARDI : 11 h 55 12 h 25 et de 12 h 50 à 13 h 40

LE JEUDI : 11 h 55 à 12 h 50 et de 12 h 50 à 13 h 40

VENDREDI : 12 h à 13 h et de 13 h à 13 h 45

Fermer Fermer


Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale

Travailler sur l’A330neo, tester un satellite avant sa mise sur orbite, fabriquer des pièces composites appréciées pour leur résistance aux chocs… les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale font rêver. Et pour cause : ils s’appuient sur des technologies de pointe et sont porteurs de débouchés.

Collection Parcours

En savoir +

Les métiers des langues et de l'international

Mondialisation oblige, les langues étrangères sont quasi-indispensables dans la vie professionnelle. Que ce soit pour des postes basés à l’étranger ou pour des emplois en France, au sein de multinationales ou d’entreprises ayant des échanges internationaux. Des opportunités d’emploi s’offrent aux jeunes diplômés en langues dans la plupart des secteurs d’activité.

Collection Parcours

En savoir +

Lire la suite Lire la suite

Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale

Travailler sur l’A330neo, tester un satellite avant sa mise sur orbite, fabriquer des pièces composites appréciées pour leur résistance aux chocs… les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale font rêver. Et pour cause : ils s’appuient sur des technologies de pointe et sont porteurs de débouchés.

Collection Parcours

En savoir +

Les métiers des langues et de l'international

Mondialisation oblige, les langues étrangères sont quasi-indispensables dans la vie professionnelle. Que ce soit pour des postes basés à l’étranger ou pour des emplois en France, au sein de multinationales ou d’entreprises ayant des échanges internationaux. Des opportunités d’emploi s’offrent aux jeunes diplômés en langues dans la plupart des secteurs d’activité.

Collection Parcours

En savoir +

Fermer Fermer


nouvelles_logo/logo_panneau_attention.jpgNon au harcèlement - le 12/10/2017 - 09h43

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

 style= Prix « Non au harcèlement ! »
Le prix « Non au harcèlement! » distingue les affiches et vidéos contre le harcèlement conçues par les élèves du cycle 3 à la classe de terminale et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires.


 style= Ressources en ligne
- Le site national « Non au harcèlement »
- Les vidéos Vinz et Lou sur la violence (cycle 3) abordent entre autres le sujet du harcèlement, du cyber-harcèlement et du vivre ensemble.
- Le serious game « Stop la violence ! » traite du harcèlement sous forme d'enquête dans un collège
- 7 conseils pour lutter contre le cyber-harcèlement (CNIL) : bonnes pratiques pour limiter les risques et conseils en cas de problème (plus de ressources pour éduquer à un usage responsable d'Internet sur le site du CLEMI)
- « Conflits à l'école » : quelles sont les clés pour comprendre les conflits en milieu scolaire et comment agir ? S’appuyant sur des témoignages, des situations commentées et des analyses, ce webdocumentaire apporte des éclairages sur les conflits et propose des outils.
- Bibliographie (ressources pédagogiques, documentaires, fictions) proposée par l'Atelier Canopé des Yvelines
- Le site national « Climat scolaire »
- « La médiation par les élèves » : un ouvrage de Réseau Canopé
- « Oser en parler » : doit-on garder pour soi un secret trop lourd à partager ? Une vidéo des Fondamentaux (cycles 2 et 3) pour sensibiliser les élèves aux mécanismes du harcèlement
- « Souffrances dans la cour de l'école : mieux armer les enfants contre le harcèlement » : conférence en ligne d'Emmanuelle Piquet (Chagrins scolaires)

 style= Suivre le fil d'actualités : « Harcèlement »

Lire la suite Lire la suite

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

 style= Prix « Non au harcèlement ! »
Le prix « Non au harcèlement! » distingue les affiches et vidéos contre le harcèlement conçues par les élèves du cycle 3 à la classe de terminale et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires.


 style= Ressources en ligne
- Le site national « Non au harcèlement »
- Les vidéos Vinz et Lou sur la violence (cycle 3) abordent entre autres le sujet du harcèlement, du cyber-harcèlement et du vivre ensemble.
- Le serious game « Stop la violence ! » traite du harcèlement sous forme d'enquête dans un collège
- 7 conseils pour lutter contre le cyber-harcèlement (CNIL) : bonnes pratiques pour limiter les risques et conseils en cas de problème (plus de ressources pour éduquer à un usage responsable d'Internet sur le site du CLEMI)
- « Conflits à l'école » : quelles sont les clés pour comprendre les conflits en milieu scolaire et comment agir ? S’appuyant sur des témoignages, des situations commentées et des analyses, ce webdocumentaire apporte des éclairages sur les conflits et propose des outils.
- Bibliographie (ressources pédagogiques, documentaires, fictions) proposée par l'Atelier Canopé des Yvelines
- Le site national « Climat scolaire »
- « La médiation par les élèves » : un ouvrage de Réseau Canopé
- « Oser en parler » : doit-on garder pour soi un secret trop lourd à partager ? Une vidéo des Fondamentaux (cycles 2 et 3) pour sensibiliser les élèves aux mécanismes du harcèlement
- « Souffrances dans la cour de l'école : mieux armer les enfants contre le harcèlement » : conférence en ligne d'Emmanuelle Piquet (Chagrins scolaires)

 style= Suivre le fil d'actualités : « Harcèlement »

Fermer Fermer


17-18/17_10_12_stop_la_violence.jpgStop la violence - le 12/10/2017 - 09h33

« Stop la violence ! » est un jeu de sensibilisation au harcèlement au collège. Pour plus de détails, voir le portail documentaire du C.D.I. >>>

Lire la suite Lire la suite

« Stop la violence ! » est un jeu de sensibilisation au harcèlement au collège. Pour plus de détails, voir le portail documentaire du C.D.I. >>>

Fermer Fermer


nouvelles_logo/logo_journal_l_est_republicain.jpg48 élèves de Malraux à Verdun - le 07/10/2017 - 23h10

Article paru dans L'Est républicain du 7 octobre 2017.

Fin septembre, 48 collégiens de Malraux en classe de 3e ont visité Verdun

17_10_05_verdun_souvenir_francais_02.jpg
Les collégiens ont offert une plaquette composée de leurs photos du voyage
aux membres du Souvenir français. Photo L.P.

Fin septembre, 48 collégiens de Malraux, en classe de 3e ont visité Verdun et ses monuments de la Première Guerre mondiale. Champ de bataille, le village détruit de Fleury, la citadelle de Verdun ou encore le fort de Vaux, les adolescents sont entrés de plain-pied au cœur de l’Histoire. Ils ont également découvert un boyau et ont été soufflés par l’ossuaire et le cimetière de Douaumont. « Quand les élèves ont découvert depuis le bus l’ossuaire et ses 15 000 tombes, ils m’ont dit “on ne s’attendait pas à ça”, raconte Anne Giacoma, professeur d’histoire. Aller sur place, il n’y a rien de mieux pour l’apprentissage, ça reste en mémoire. » Ce jeudi, les élèves ont longuement échangé avec les membres du Souvenir français, avides de l’expérience de ses membres. L’association a soutenu financièrement le collège pour rendre cette sortie possible.

Laurine PERSONENI

Lire la suite Lire la suite

Article paru dans L'Est républicain du 7 octobre 2017.

Fin septembre, 48 collégiens de Malraux en classe de 3e ont visité Verdun

17_10_05_verdun_souvenir_francais_02.jpg
Les collégiens ont offert une plaquette composée de leurs photos du voyage
aux membres du Souvenir français. Photo L.P.

Fin septembre, 48 collégiens de Malraux, en classe de 3e ont visité Verdun et ses monuments de la Première Guerre mondiale. Champ de bataille, le village détruit de Fleury, la citadelle de Verdun ou encore le fort de Vaux, les adolescents sont entrés de plain-pied au cœur de l’Histoire. Ils ont également découvert un boyau et ont été soufflés par l’ossuaire et le cimetière de Douaumont. « Quand les élèves ont découvert depuis le bus l’ossuaire et ses 15 000 tombes, ils m’ont dit “on ne s’attendait pas à ça”, raconte Anne Giacoma, professeur d’histoire. Aller sur place, il n’y a rien de mieux pour l’apprentissage, ça reste en mémoire. » Ce jeudi, les élèves ont longuement échangé avec les membres du Souvenir français, avides de l’expérience de ses membres. L’association a soutenu financièrement le collège pour rendre cette sortie possible.

Laurine PERSONENI

Fermer Fermer


Article paru sur le site de Plein Air le 6 octobre 2017

Le Souvenir Français apporte son soutien aux initiatives pédagogiques

17_10_05_verdun_souvenir_francais_01.jpg
Cette sortie a ému ces collégiens pontissaliens

À Pontarlier, le Souvenir Français participe au financement de sorties pédagogiques. Le collège Malraux vient d’en profiter. Pour cette nouvelle rentrée scolaire, d’autres établissements scolaires du Haut-Doubs seront soutenus. Ainsi, des subventions seront accordées à des écoles pour permettre à leurs élèves de se rendre au musée de la Mémoire et de la Paix à Clerval. « Le devoir de mémoire est important. C’est la raison pour laquelle nous finançons ce genre d’initiatives pédagogiques. Il faut que la nouvelle génération puisse aussi apprendre cette triste période de notre histoire en se rendant sur des lieux tristement célèbres ou des sites de commémoration » explique Jacques Ferry, l’un des membres du Souvenir Français de Pontarlier.

Un livre sur les Poilus pontissaliens

Cette sortie pédagogique s’inscrivait bien sûr dans le cadre du programme d’histoire de la classe de troisième, mais aussi dans le cadre d’un projet d’écriture d’un livre sur les Poilus pontissaliens, morts durant la Grande Guerre. Actuellement,, les collégiens rédigent des fiches biographiques sur ces soldats. Cette sortie en Lorraine leur a sans doute permis d’enrichir leurs investigations. La sortie de ce livre est prévue en novembre 2018 à l’occasion du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale.

Lire la suite Lire la suite

Article paru sur le site de Plein Air le 6 octobre 2017

Le Souvenir Français apporte son soutien aux initiatives pédagogiques

17_10_05_verdun_souvenir_francais_01.jpg
Cette sortie a ému ces collégiens pontissaliens

À Pontarlier, le Souvenir Français participe au financement de sorties pédagogiques. Le collège Malraux vient d’en profiter. Pour cette nouvelle rentrée scolaire, d’autres établissements scolaires du Haut-Doubs seront soutenus. Ainsi, des subventions seront accordées à des écoles pour permettre à leurs élèves de se rendre au musée de la Mémoire et de la Paix à Clerval. « Le devoir de mémoire est important. C’est la raison pour laquelle nous finançons ce genre d’initiatives pédagogiques. Il faut que la nouvelle génération puisse aussi apprendre cette triste période de notre histoire en se rendant sur des lieux tristement célèbres ou des sites de commémoration » explique Jacques Ferry, l’un des membres du Souvenir Français de Pontarlier.

Un livre sur les Poilus pontissaliens

Cette sortie pédagogique s’inscrivait bien sûr dans le cadre du programme d’histoire de la classe de troisième, mais aussi dans le cadre d’un projet d’écriture d’un livre sur les Poilus pontissaliens, morts durant la Grande Guerre. Actuellement,, les collégiens rédigent des fiches biographiques sur ces soldats. Cette sortie en Lorraine leur a sans doute permis d’enrichir leurs investigations. La sortie de ce livre est prévue en novembre 2018 à l’occasion du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale.

Fermer Fermer


nouvelles_logo/logo_enoe.jpgConnexion à ÉNOÉ - le 01/10/2017 - 13h47

La nouvelle connexion pour ÉNOÉ commune à tous les utilisateurs (parent d'élève, élève, enseignant, personnel non-enseignant et autres) a été mise en place. Elle est valable uniquement à l'extérieur du collège Malraux. Les liens ont été mis à jour dans la rubrique ÉNOÉ : pour y accéder, voir en  bas de la colonne à droite de l'écran ou cliquer sur le logo ci-dessous.

logo_enoe.jpg

Pour les parents : mettre les identifiants "scolarité services" reçus au début de l'année.

 

logo_panneau_attention.jpg

 

Pour les élèves : cette connexion ne fonctionne pas lorsque vous êtes au collège Malraux. Il faut alors obligatoirement utiliser les raccourcis ÉNOÉ (icônes) du bureau de chaque ordinateur du collège.

Lire la suite Lire la suite

La nouvelle connexion pour ÉNOÉ commune à tous les utilisateurs (parent d'élève, élève, enseignant, personnel non-enseignant et autres) a été mise en place. Elle est valable uniquement à l'extérieur du collège Malraux. Les liens ont été mis à jour dans la rubrique ÉNOÉ : pour y accéder, voir en  bas de la colonne à droite de l'écran ou cliquer sur le logo ci-dessous.

logo_enoe.jpg

Pour les parents : mettre les identifiants "scolarité services" reçus au début de l'année.

 

logo_panneau_attention.jpg

 

Pour les élèves : cette connexion ne fonctionne pas lorsque vous êtes au collège Malraux. Il faut alors obligatoirement utiliser les raccourcis ÉNOÉ (icônes) du bureau de chaque ordinateur du collège.

Fermer Fermer


L'article sur la Psychologue de l'Éducation nationale, appelée auparavant Conseillère d'orientation psychologue (COP), a été mis à jour.

Vous pouvez le lire en consultant le lien Psychologue de l'ÉN >>>

Lire la suite Lire la suite

L'article sur la Psychologue de l'Éducation nationale, appelée auparavant Conseillère d'orientation psychologue (COP), a été mis à jour.

Vous pouvez le lire en consultant le lien Psychologue de l'ÉN >>>

Fermer Fermer


Recherche dans le site
Recherche dans le site
Agenda
Vivre au collège
Élèves
Orientation
Parents
Portes ouvertes
ÉNOÉ

logo_enoe.jpg

Établissement Numérique
Ouvert Évolutif : ÉNOÉ >>>

logo_scolarite_services.jpg

Accès >>>

Création d'un compte
d'accès aux téléservices
pour consulter les notes
de votre enfant.
Mode d'emploi >>>

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Vous êtes ici :  Accueil
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...