Le collège
Administration
Enseignements
Interdisciplinarité - EPI
Dispositifs divers
CDI - E-sidoc
UPE2A - Site internet
Bienvenue sur Collège André Malraux - Pontarlier (Doubs)

Pour envoyer un message à partir de ce site, voir le lien en haut de la colonne à droite : Contact >>> Nous contacter >>>

Collège André Malraux
3 chemin du Larmont
BP 149

25302 Pontarlier Cedex

Tél. 03 81 46 88 87
Fax 03 81 39 52 23

Mél ce.0251677m[arobase]ac-besancon.fr

Les 10 dernières nouvelles

Article paru dans L'Est républicain du 24 juin 2017.

Succès “monstre” pour les collégiens

Deux classes de 6e du collège Malraux ont travaillé de concert pour écrire un livre intitulé « 9 Histoires de Monstres ». Le résultat est bluffant.

17_06_24_livres_monstres_est_republicain.jpg
Une partie des élèves écrivains de deux classes de sixième, fiers de présenter leur production. Photo A.L.

« C’est un livre qu’on va trouver dans les librairies. Tout le monde va pouvoir l’acheter ! » Comme tous ses camarades, Charline déborde d’enthousiasme et de fierté. Il faut dire que le livre, le « vrai livre », qu’elle tient dans ses mains – “9 Histoires de Monstres” -, a été entièrement écrit par les élèves de deux classes de sixième du collège Malraux.

« Les neuf histoires ont été écrites par deux groupes, de deux à trois élèves chacun », explique Anne-Sophie Gras, professeure de Français, « le travail d’écriture s’est déroulé sur une semaine : le premier groupe a commencé un texte le lundi, le second groupe a poursuivi mardi, le premier groupe a repris l’écriture jeudi et le vendredi, le second groupe a terminé l’histoire. »

Bientôt en vente en librairie

Après l’angoisse, naturelle, de la feuille blanche, les gamins ont laissé libre court à leur imagination. « En plus de ça, le fait de travailler en groupe, de poursuivre un texte écrit par d’autres, a représenté une difficulté supplémentaire », ajoute Michel Renaud, documentaliste du collège et l’autre meneur du projet.

« C’était quelque chose de nouveau, je n’avais encore jamais écrit de livre », lâche Baptiste devant une assemblée composée de ses camarades et de plusieurs parents. « Pour se concentrer et se relaxer, on a fait la “grenouille”, en restant immobile par terre », s’amuse Elie. Les consignes données aux élèves n’étaient pas vraiment contraignantes, si ce n’est le thème : les monstres. Et le résultat est réussi.

« C’est très bien écrit, c’est drôle, avec du suspense, parfois émouvant », s’enthousiasme Fanny Millot, la principale, « un travail remarquable ! » Vous pourrez vous faire votre propre idée : l’ouvrage sera disponible ces prochains jours dans les librairies de Pontarlier. Pour combien de ventes à la clé ? « 20, personne ne voudra le lire… », marmonne Elie. « Non, plus que ça ! », le reprend Roland, « on va en vendre 2 000 je pense. »

Anthony LAURENT

Lire la suite Lire la suite

Article paru dans L'Est républicain du 24 juin 2017.

Succès “monstre” pour les collégiens

Deux classes de 6e du collège Malraux ont travaillé de concert pour écrire un livre intitulé « 9 Histoires de Monstres ». Le résultat est bluffant.

17_06_24_livres_monstres_est_republicain.jpg
Une partie des élèves écrivains de deux classes de sixième, fiers de présenter leur production. Photo A.L.

« C’est un livre qu’on va trouver dans les librairies. Tout le monde va pouvoir l’acheter ! » Comme tous ses camarades, Charline déborde d’enthousiasme et de fierté. Il faut dire que le livre, le « vrai livre », qu’elle tient dans ses mains – “9 Histoires de Monstres” -, a été entièrement écrit par les élèves de deux classes de sixième du collège Malraux.

« Les neuf histoires ont été écrites par deux groupes, de deux à trois élèves chacun », explique Anne-Sophie Gras, professeure de Français, « le travail d’écriture s’est déroulé sur une semaine : le premier groupe a commencé un texte le lundi, le second groupe a poursuivi mardi, le premier groupe a repris l’écriture jeudi et le vendredi, le second groupe a terminé l’histoire. »

Bientôt en vente en librairie

Après l’angoisse, naturelle, de la feuille blanche, les gamins ont laissé libre court à leur imagination. « En plus de ça, le fait de travailler en groupe, de poursuivre un texte écrit par d’autres, a représenté une difficulté supplémentaire », ajoute Michel Renaud, documentaliste du collège et l’autre meneur du projet.

« C’était quelque chose de nouveau, je n’avais encore jamais écrit de livre », lâche Baptiste devant une assemblée composée de ses camarades et de plusieurs parents. « Pour se concentrer et se relaxer, on a fait la “grenouille”, en restant immobile par terre », s’amuse Elie. Les consignes données aux élèves n’étaient pas vraiment contraignantes, si ce n’est le thème : les monstres. Et le résultat est réussi.

« C’est très bien écrit, c’est drôle, avec du suspense, parfois émouvant », s’enthousiasme Fanny Millot, la principale, « un travail remarquable ! » Vous pourrez vous faire votre propre idée : l’ouvrage sera disponible ces prochains jours dans les librairies de Pontarlier. Pour combien de ventes à la clé ? « 20, personne ne voudra le lire… », marmonne Elie. « Non, plus que ça ! », le reprend Roland, « on va en vendre 2 000 je pense. »

Anthony LAURENT

Fermer Fermer


nouvelles_logo/logo_voyage_scolaire.jpgVoyage en Camargue mai-juin 2017 - le 15/06/2017 - 15h45

Bilan du voyage en Camargue (mai-juin 2017)


1. Parmi les sites que vous avez visités, quels sont ceux que vous avez beaucoup aimés ? Pourquoi ?
J'ai beaucoup aimé le Grau-du-Roi, c'est un très beau port et une ville très touristique, surtout l'été. J'ai aimé Aigues-Mortes aussi avec ses remparts qui étaient très sympas à visiter.

2. Parmi les activités ludiques ou sportives, quelles sont celles que vous avez préférées ? Pourquoi ?
J'ai adoré les toboggans avec une très belle vue sur la mer au-dessus. J'ai aussi aimé le paddle et le canoë qui était très drôle, ainsi que le cheval avec lequel on visitait les rizières de Méjanes.

3. En quelques lignes, résumez ce voyage en donnant vos impressions
Je suis rentrée super contente de ce voyage avec beaucoup de souvenirs. Nous avons fait de superbes activités, découvert beaucoup de choses et de beaux endroits. J'ai aimé les animaux de Camargue, la mer, les marais et le soleil mais pas les moustiques ! Le centre d’hébergement était très bien, les repas étaient bons et les chambres très agréables et dormir avec les copines aussi. J'ai moins aimé le mardi matin à Arles, C'est une très belle ville, mais j'ai pas trop aimé la visite guidée. Montpellier était ma meilleure après-midi, surtout le quartier libre au centre commercial, L'Aquarium et le Planétarium étaient très intéressants et beaux à voir

Merci aux professeurs !

Emma GAUDET (5e 4)

Lire la suite Lire la suite

Bilan du voyage en Camargue (mai-juin 2017)


1. Parmi les sites que vous avez visités, quels sont ceux que vous avez beaucoup aimés ? Pourquoi ?
J'ai beaucoup aimé le Grau-du-Roi, c'est un très beau port et une ville très touristique, surtout l'été. J'ai aimé Aigues-Mortes aussi avec ses remparts qui étaient très sympas à visiter.

2. Parmi les activités ludiques ou sportives, quelles sont celles que vous avez préférées ? Pourquoi ?
J'ai adoré les toboggans avec une très belle vue sur la mer au-dessus. J'ai aussi aimé le paddle et le canoë qui était très drôle, ainsi que le cheval avec lequel on visitait les rizières de Méjanes.

3. En quelques lignes, résumez ce voyage en donnant vos impressions
Je suis rentrée super contente de ce voyage avec beaucoup de souvenirs. Nous avons fait de superbes activités, découvert beaucoup de choses et de beaux endroits. J'ai aimé les animaux de Camargue, la mer, les marais et le soleil mais pas les moustiques ! Le centre d’hébergement était très bien, les repas étaient bons et les chambres très agréables et dormir avec les copines aussi. J'ai moins aimé le mardi matin à Arles, C'est une très belle ville, mais j'ai pas trop aimé la visite guidée. Montpellier était ma meilleure après-midi, surtout le quartier libre au centre commercial, L'Aquarium et le Planétarium étaient très intéressants et beaux à voir

Merci aux professeurs !

Emma GAUDET (5e 4)

Fermer Fermer


Sortie scolaire le mardi 6 juin 2017 avec les 6e3 et 6e4

Nous sommes partis du collège à 8 h et nous sommes arrivés à Montbéliard vers 10 h.
Les 6e4 ont commencé par visiter le Pavillon des sciences et les 6e3 par visiter le parc, il y avait un labyrinthe végétal.
Le
Pavillon des sciences : le thème de l'exposition était sur les matériaux.

17_06_15_pavillon_des_sciences.jpg


Il y avait des activités sur les différentes familles de matériaux comme : le tissu, le papier, les métaux, la céramique...

17_06_15_exposition_matieres_a_histoires_aff_web.jpg


Dans le parc, nous avons marché , regardé des œuvres et nous nous sommes amusés dans un labyrinthe végétal.

17_06_15_labyrinthe.jpg
Photographie provenant du site 2petitsloulous.canalblog.com


Il a plu presque toute la matinée.

Le midi

A midi, on a mangé au parc a côté du labyrinthe.
Nous avons mangé du pâté, du Kiri, un Twix et une compote.

L’après-midi à Mandeure

L'après-midi, nous avons fait 30 minutes de route de Montbéliard jusqu'à Mandeure, puis nous avons visité le théâtre gallo-romain et faire notre pièce de théâtre.

17_06_15_theatre_gallo-romain_mandeure.jpg
Photographie extraite du site www.inrap.fr

Nous avons rempli un questionnaire sur le théâtre.

17_06_15_classes.jpg

Élodie et Lisa (6e 3)

Lire la suite Lire la suite

Sortie scolaire le mardi 6 juin 2017 avec les 6e3 et 6e4

Nous sommes partis du collège à 8 h et nous sommes arrivés à Montbéliard vers 10 h.
Les 6e4 ont commencé par visiter le Pavillon des sciences et les 6e3 par visiter le parc, il y avait un labyrinthe végétal.
Le
Pavillon des sciences : le thème de l'exposition était sur les matériaux.

17_06_15_pavillon_des_sciences.jpg


Il y avait des activités sur les différentes familles de matériaux comme : le tissu, le papier, les métaux, la céramique...

17_06_15_exposition_matieres_a_histoires_aff_web.jpg


Dans le parc, nous avons marché , regardé des œuvres et nous nous sommes amusés dans un labyrinthe végétal.

17_06_15_labyrinthe.jpg
Photographie provenant du site 2petitsloulous.canalblog.com


Il a plu presque toute la matinée.

Le midi

A midi, on a mangé au parc a côté du labyrinthe.
Nous avons mangé du pâté, du Kiri, un Twix et une compote.

L’après-midi à Mandeure

L'après-midi, nous avons fait 30 minutes de route de Montbéliard jusqu'à Mandeure, puis nous avons visité le théâtre gallo-romain et faire notre pièce de théâtre.

17_06_15_theatre_gallo-romain_mandeure.jpg
Photographie extraite du site www.inrap.fr

Nous avons rempli un questionnaire sur le théâtre.

17_06_15_classes.jpg

Élodie et Lisa (6e 3)

Fermer Fermer


Sept clips sur l'EPI Danse sont en ligne. Voir la page sur l'EPI Danse >>>

Lire la suite Lire la suite

Sept clips sur l'EPI Danse sont en ligne. Voir la page sur l'EPI Danse >>>

Fermer Fermer


Le livre écrit par les élèves de 6e 3 et de 6e 5 en février dernier (voir la nouvelle du 15 mars 2017 au sujet de ce projet >>>) est disponible.

Vous pouvez le commander en utilisant le bon de commande >>>.

17_05_23_9_histoirs_de_monstres_m.jpg

Lire la suite Lire la suite

Le livre écrit par les élèves de 6e 3 et de 6e 5 en février dernier (voir la nouvelle du 15 mars 2017 au sujet de ce projet >>>) est disponible.

Vous pouvez le commander en utilisant le bon de commande >>>.

17_05_23_9_histoirs_de_monstres_m.jpg

Fermer Fermer


nouvelles_logo/logo_drapeau_union_europenne.jpgEPI Identités nationales - le 08/06/2017 - 16h51

Mardi 30 mai 2017, la classe de 3°1 est allée visiter la ville de Strasbourg dans le cadre de l’EPI Identités Nationales étudié au cours de l’année.

Les élèves ont pu découvrir la ville sous différents aspects : une petite promenade à pied suivie d’une croisière sur l’Ill durant laquelle les principaux monuments et faits marquants de Strasbourg leur ont été contés. S’en est suivi un pique-nique au centre-ville avant une visite guidée du parlement européen.

L’attention des élèves a été portée sur les fondements de l’Europe, la visite de l’hémicycle et nous avons même pu accéder à la terrasse au 12e étage avec vue panoramique sur la ville et les alentours.

C’est une façon agréable de conclure cet EPI en lien avec les différentes langues et cultures étudiées par la classe de 3°1, à savoir l’anglais, l’allemand et le français.

Compte-rendu de la sortie en anglais et en allemand (fichier pdf) >>>

Lire la suite Lire la suite

Mardi 30 mai 2017, la classe de 3°1 est allée visiter la ville de Strasbourg dans le cadre de l’EPI Identités Nationales étudié au cours de l’année.

Les élèves ont pu découvrir la ville sous différents aspects : une petite promenade à pied suivie d’une croisière sur l’Ill durant laquelle les principaux monuments et faits marquants de Strasbourg leur ont été contés. S’en est suivi un pique-nique au centre-ville avant une visite guidée du parlement européen.

L’attention des élèves a été portée sur les fondements de l’Europe, la visite de l’hémicycle et nous avons même pu accéder à la terrasse au 12e étage avec vue panoramique sur la ville et les alentours.

C’est une façon agréable de conclure cet EPI en lien avec les différentes langues et cultures étudiées par la classe de 3°1, à savoir l’anglais, l’allemand et le français.

Compte-rendu de la sortie en anglais et en allemand (fichier pdf) >>>

Fermer Fermer


19 élèves de 4° bilangue et LV2 sont partis mercredi 17 mai 2017 retrouver leurs correspondants allemands de Villingen-Schwenningen pour une semaine, suite à la semaine que les correspondants avaient passée à Pontarlier du 29 mars au 4 avril 2017.

Nous avons reçu un accueil chaleureux avec un buffet et l’essayage des costumes traditionnels de carnaval. Puis les élèves ont été faire la connaissance de leurs familles d’accueil.

La journée du jeudi a été dédiée à la découverte de l’école et des cours ainsi que du centre-ville de Villingen, avant d’être reçus par le maire.

Le lendemain, nous avons découvert les fermes typiques de la Forêt Noire et les cascades du Triberg. Ensuite les élèves ont passé le week-end en famille avec des programmes très variés.

Nous nous sommes retrouvés le lundi pour une matinée en cours avant la visite du centre de pompage et de distribution des eaux du lac de Constance.

Enfin nous nous sommes rendus le mardi au musée Mercedes et avons découvert la ville de Stuttgart avant de nous séparer de nos correspondants le lendemain matin en rapportant dans nos bagages de beaux souvenirs et de riches expériences.

Lire la suite Lire la suite

19 élèves de 4° bilangue et LV2 sont partis mercredi 17 mai 2017 retrouver leurs correspondants allemands de Villingen-Schwenningen pour une semaine, suite à la semaine que les correspondants avaient passée à Pontarlier du 29 mars au 4 avril 2017.

Nous avons reçu un accueil chaleureux avec un buffet et l’essayage des costumes traditionnels de carnaval. Puis les élèves ont été faire la connaissance de leurs familles d’accueil.

La journée du jeudi a été dédiée à la découverte de l’école et des cours ainsi que du centre-ville de Villingen, avant d’être reçus par le maire.

Le lendemain, nous avons découvert les fermes typiques de la Forêt Noire et les cascades du Triberg. Ensuite les élèves ont passé le week-end en famille avec des programmes très variés.

Nous nous sommes retrouvés le lundi pour une matinée en cours avant la visite du centre de pompage et de distribution des eaux du lac de Constance.

Enfin nous nous sommes rendus le mardi au musée Mercedes et avons découvert la ville de Stuttgart avant de nous séparer de nos correspondants le lendemain matin en rapportant dans nos bagages de beaux souvenirs et de riches expériences.

Fermer Fermer


Article paru dans L'Est républicain du 3 juin 2017.

Pontarlier : des collégiens pédalent pour recharger leurs portables

Les collégiens d’André Malraux vont pouvoir recharger leurs téléphones portables pendant les récrés. Une seule condition : avoir un bon coup de pédale.

17_06_03_est_republicain_velo.jpg
Killian, Ridwan et Elie (de gauche à droite) en démonstration.
Un second vélo est en cours de finition par les élèves, il sera envoyé dans un village sénégalais. Photo A.L.

C’est un double projet qui a été mené au sein du collège Malraux depuis le début du mois d’octobre. Piloté par le professeur Pascal Rubiloni en lien avec plusieurs collègues de l’établissement, un groupe d’élèves de 4e a réalisé un vélo électrique permettant de recharger son téléphone ainsi que trois “mange debout” diffuseurs de musique.

« Allez ! Pédale, pédale ! » Dans la cour, Pascal Rubiloni exhorte Killian, qui vient de monter sur le vélo, à accélérer le mouvement. Il fait la démo devant les parents, quelques professeurs et la principale Fanny Millot. Le jeune poursuit en détaillant les secrets de la conversion de l’énergie mécanique en énergie électrique.

Trois “mange debout” enceintes bluetooth

Des ports USB sur le guidon permettent de recharger jusqu’à deux téléphones portables.

« On a choisi de ne pas incorporer de batterie pour ne pas stocker l’énergie », précise Pascal Rubiloni. Quand l’élève arrête de pédaler, le téléphone arrête donc de se recharger. « Pour avoir 1 % de batterie sur le téléphone, il faut pédaler cinq minutes », témoigne Moustapha, qui fait partie de la bande des quatorze, choisis en début d’année. « On a privilégié ceux qui étaient en décrochage scolaire, ou en passe de l’être, ceux qui étaient hyper-motivés aussi », poursuit le prof de techno.

Le second projet, ce sont les trois “mange debout” installés sous le préau. Grâce à un système photovoltaïque, la petite enceinte placée sur chacun des “mange debout” va permettre aux élèves d’écouter la musique de leur téléphone, grâce au système bluetooth. « Les élèves ont étudié plusieurs matières mais différemment, de façon concrète » termine Pascal Rubiloni. « C’est mieux que d’aller en cours m’sieur ! , lance Killian, et en plus c’est pour la bonne cause. » Car un second vélo sera bientôt terminé et prendra la direction d’une école au Sénégal.

Anthony LAURENT

Lire la suite Lire la suite

Article paru dans L'Est républicain du 3 juin 2017.

Pontarlier : des collégiens pédalent pour recharger leurs portables

Les collégiens d’André Malraux vont pouvoir recharger leurs téléphones portables pendant les récrés. Une seule condition : avoir un bon coup de pédale.

17_06_03_est_republicain_velo.jpg
Killian, Ridwan et Elie (de gauche à droite) en démonstration.
Un second vélo est en cours de finition par les élèves, il sera envoyé dans un village sénégalais. Photo A.L.

C’est un double projet qui a été mené au sein du collège Malraux depuis le début du mois d’octobre. Piloté par le professeur Pascal Rubiloni en lien avec plusieurs collègues de l’établissement, un groupe d’élèves de 4e a réalisé un vélo électrique permettant de recharger son téléphone ainsi que trois “mange debout” diffuseurs de musique.

« Allez ! Pédale, pédale ! » Dans la cour, Pascal Rubiloni exhorte Killian, qui vient de monter sur le vélo, à accélérer le mouvement. Il fait la démo devant les parents, quelques professeurs et la principale Fanny Millot. Le jeune poursuit en détaillant les secrets de la conversion de l’énergie mécanique en énergie électrique.

Trois “mange debout” enceintes bluetooth

Des ports USB sur le guidon permettent de recharger jusqu’à deux téléphones portables.

« On a choisi de ne pas incorporer de batterie pour ne pas stocker l’énergie », précise Pascal Rubiloni. Quand l’élève arrête de pédaler, le téléphone arrête donc de se recharger. « Pour avoir 1 % de batterie sur le téléphone, il faut pédaler cinq minutes », témoigne Moustapha, qui fait partie de la bande des quatorze, choisis en début d’année. « On a privilégié ceux qui étaient en décrochage scolaire, ou en passe de l’être, ceux qui étaient hyper-motivés aussi », poursuit le prof de techno.

Le second projet, ce sont les trois “mange debout” installés sous le préau. Grâce à un système photovoltaïque, la petite enceinte placée sur chacun des “mange debout” va permettre aux élèves d’écouter la musique de leur téléphone, grâce au système bluetooth. « Les élèves ont étudié plusieurs matières mais différemment, de façon concrète » termine Pascal Rubiloni. « C’est mieux que d’aller en cours m’sieur ! , lance Killian, et en plus c’est pour la bonne cause. » Car un second vélo sera bientôt terminé et prendra la direction d’une école au Sénégal.

Anthony LAURENT

Fermer Fermer


Dans le cadre d'une action du C.E.S.C., la Police de Pontarlier interviendra le 8 juin 2017 auprès des élèves des classes de 6e pour parler du harcèlement, du respect des autres et de la rumeur.

Lire la suite Lire la suite

Dans le cadre d'une action du C.E.S.C., la Police de Pontarlier interviendra le 8 juin 2017 auprès des élèves des classes de 6e pour parler du harcèlement, du respect des autres et de la rumeur.

Fermer Fermer


nouvelles_logo/logo_livre_fais-moi_peur_150.gifLivre "9 histoires de monstres" - le 23/05/2017 - 14h41

Le livre écrit par les élèves de 6e 3 et de 6e 5 en février dernier (voir la nouvelle du 15 mars 2017 au sujet de ce projet >>>) est en cours d'impression.

Le livre, dont la couverture peut être vue ci-dessous, sera disponible en juin 2017.

17_05_23_9_histoirs_de_monstres_m.jpg

Lire la suite Lire la suite

Le livre écrit par les élèves de 6e 3 et de 6e 5 en février dernier (voir la nouvelle du 15 mars 2017 au sujet de ce projet >>>) est en cours d'impression.

Le livre, dont la couverture peut être vue ci-dessous, sera disponible en juin 2017.

17_05_23_9_histoirs_de_monstres_m.jpg

Fermer Fermer


Recherche dans le site
Recherche dans le site
Agenda
Vivre au collège
Portes ouvertes
Élèves
Parents
Orientation
ÉNOÉ

logo_enoe.jpg

Établissement Numérique
Ouvert Évolutif : ÉNOÉ >>>

logo_scolarite_services.jpg

Accès >>>

Création d'un compte
d'accès aux téléservices
pour consulter les notes
de votre enfant.
Mode d'emploi >>>

Visites

 252705 visiteurs

 4 visiteurs en ligne