Le collège
Administration
Enseignements
Interdisciplinarité - EPI
Dispositifs divers
CDI - E-sidoc
UPE2A - Site internet
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.college-malraux-pontarlier.fr/data/fr-articles.xml

Bienvenue à tous les élèves de troisième sur cet espace consacré à l'histoire-géographie ! Nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2013/2014 au collège et de réussir au brevet en juin prochain.

Vous trouverez la liste des repères à connaître pour le brevet et d'autres documents pratiques dans la rubrique "Télécharger" >>>

Pour l'épreuve Histoire des Arts, retrouvez toutes les informations (choix des sujets, préparation, évaluation....) sur le site du Ministère de l'Education Nationale >>>

Voici quelques liens pour vous entraîner en vue de l'examen

______________________________________________________________________________


Histoire. Partie 1. Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914 - 1945)

Thème 1. La première guerre mondiale (1914 - 1918).

French_87th_Regiment_Cote_34_Verdun_1916.jpg

•  Pour la France, 8 millions d'hommes vont être mobilisés, plus de 1,3 millions vont perdre la vie dans des combats effroyables, laissant derrière eux un pays traumatisé et meurtri. A quelques mois du centenaire de la Grande Guerre, il apparaît nécessaire de comprendre et d'étudier ce qui devait être la "der des ders".


• Pour réviser tes connaissances, un petit quizz est proposé ici !

• Un petit jeu vidéo gratuit et en ligne sur les tranchées ; attention, si le principe est simple, tout est en anglais! (Tu cliques sur play, et ensuite tu suis les instructions).

• Un docu-fiction très intéressant (d'environ 15 minutes) sur la bataille de Verdun et les conditions de vie des "poilus".

• Si tu as envie de faire des recherches sur tes ancêtres ayant combattu, ce site référence les soldats morts durant la grande guerre (et les autres) : mémoire des hommes

hda3.pngHistoire des arts : trois films majeurs à (re)découvrir :

• Les sentiers de la gloire (Stanley Kubrick, 1957) ; bande annonce.

• Un long dimanche de fiançailles (Jean Pierre Jeunet, 2004); bande annonce

• Joyeux Noël ! (Chritian Carion, 2005) ; bande annonce.

• Un autre témoignage oral : la célèbre chanson de Craonne, qui évoque le dur quotidien des poilus, est en écoute ici >>>
_____________________________________________________________________________

Histoire. Partie 1. Chapitre 2. Les régimes totalitaires dans les années 1930.

Hitler_Nürnberg_1935.jpg      parade_stalinienne.jpg

(à gauche : parade du chanclier Hitler à Nuremberg, 1935 ; à droite : parade de jeunes allemandes à Berlin-Est, tenant un portrait de Staline, 1951).

• Pour réviser cette leçon, tu peux tester tes connaissances sur l'URSS de Staline >>>

• Un autre lien, cette fois si sur l'Allemagne de Hitler >>> (attention, dans chaque cas, le niveau est assez élevé, mais tu as du tout voir en cours normalement!)

• Un QCM portant sur les deux régimes en cliquant ici >>>

• Enfin, dans la perspective du brevet, un didapage très intéressant avec des explications pour construire une réponse argumentée sur un sujet type brevet en cliquant ici >>>

hda3.png  Histoire des arts. Voici quelques oeuvres qui témoignent de cette période et sur lesquels tu peux faire un travail :

• Octobre, film réalisé par Serguei Eisenstein (1928) ; le film raconte  la révolution de 1917 ; disponible en VOSTFR sur youtube >>>

• Le dictateur, film réalisé par Charlie Chaplin (1940) ; satire qui montre le nazisme comme un grave danger ; bande annonce et affiche ici >>>

• Rouge, chanson écrite par J.J Goldman en 1993  ; vidéo clip ici >>>

_____________________________________________________________________________

Histoire. Partie 1. Chapitre 3. La seconde guerre mondiale, une guerre d'anéantissement.

propagande_US_ww2.jpg            Propagande_US02_ww2.gif

(Affiches de propagande américaines, entre 1941 et 1943, réalisées par le bureau spécial du département de la guerre ; ces documents sont libres de droit car tombés dans le domaine public et peuvent être utilisés en HDA ; d'autres sont visibles en cliquant ici >>>

• Pour les élèves intéressés par l'étude de la plus grande guerre de l'Histoire, des sites conseillés : la guerre du millénaire >>> ; une chronologie complète et un plan détaillé donné par l'encyclopédie Larousse >>> ; sur la Shoah, une encyclopédie en ligne ici>>> et le site du mémorial de la Shoah en cliquant ici >>>

• Un quizz pour réviser cette leçon en cliquant ici >>>

• Des mots croisés sur le chapitre (et sur d'autres parties du programme d'histoire) en cliquant ici>>>

• Un site incontournable pour le concours de la Résistance : le site du musée de la Résistance et de la déportation de Besançon ; c'est ici >>>

hda3.png• littérature : Primo Levi ; Anne Franck (et son célèbre journal)

• cinéma : le documentaire Nuit et brouillard (1956) ; La liste de Schindler, réalisé par Spielberg (1993) ; Stalingrad réalisé par Annaud (1993) ; Au revoir les enfants de Louis Malle (1987) ; Le pianiste réalisé par Polanski (2004) ;

• arts platiques : les toiles de Felix Nussbaum (1940 à 1944) ; Jean Fautrier et sa série des otages (1940 à 1943) ; Paul Colin, Marianne aux stigmates, 1944 ; Christian Boltanski, Personnes, installation temporaire, 2010.

• musique : le chant des partisans ; Jean Ferrat.

REMARQUE : la seconde guerre mondiale a engendré une extraordinaire preuve créatrice dans tous les domaines, et ceci dès les premiers temps de la guerre ; ne sont retenus ici que quelques exemples et toute proposition d'élève pour l'épreuve HDA peut être retenue.

______________________________________________________________________________

Education Civique. Partie 1. La république et la citoyenneté.

Thème 1. Les valeurs, les principes et les symboles de la République.

logo_rep.jpg

• www.elysee.fr >>> ; une fois sur ce site, tu cliques sur "la présidence", puis "les symboles"; tu as la liste avec des images et une notice historique.

• Un petit QCM pour vérifier ses connaissances, c'est ici >>>

• Pour tout savoir sur notre hymne, la Marseillaise (ça peut être utile en histoire des arts), un site complet et intéressant ici >>>

____________________________________________________________________

Thème 2. Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.

nationalite_francaise.jpg

Image provenant du site du ministère de la justice (www.justice.gouv.fr)

• Un QCM en ligne pour réviser tout ce chapitre, c'est en cliquant ici >>> ; ATTENTION : les cinq dernières questions portent sur le droit de vote, tu n'as peut être pas encore vu cette partie avec ton professeur à ce moment de l'année.

• Une video en ligne >>> qui explique la cérémonie accompagnant la naturalisation depuis 2005 ; un témoignage fort sur leur désir et leur fierté d'être français.

• Sur l'approche de la citoyenneté européenne (que l'on ne voit qu'en classe de troisième), une mise au point complète ici >>>

• Pour faire le point sur l'ensemble de ce thème 1, un dernier quiz pour la route ici >>>!

_____________________________________________________________________________

Géographie. Partie 1. Habiter la France.

Thème 1. Un territoire sous influence urbaine.

photo-nuit-France.jpg

(Ci dessus : photographie de la France et de l'Europe de l'ouest prise par un satellite la nuit ; on y voit bien les zones actives (et peuplées) ainsi que le poids de Paris ; allez sur ce site de google en cliquant ici >>> ; vous pouvez zoomer, aller où vous voulez ...)

• Reporter vous tout en haut de la page pour faire l'exercice de révision consistant à placer les 10 plus grandes villes de France, ainsi que les grands éléments de relief (montagnes, fleuves).

• Un souci avec la définition de l'aire urbaine? Retrouvez là ainsi que la liste des aires urbaines en Franche Comté en cliquant ici >>>

• Enfin, pour la France de l'outre mer, il y a un site officiel : celui du ministère des outre mer, (avec des fiches téléchargeables et un planisphère)  en cliquant ici>>> ; un autre existe site peut être consultée (avec un planisphère de tous ces territoires) ici>>>

Thème 2. La région.

carte-france-region.gif

• Pour connaître la région, ses acteurs, ses domaines d'interventions,  des chiffres clés (dans l'onglet le plus à droite), vous pouvez consulter le site du conseil régional de Franche Comté >>>

• Dans la rubrique télécharger, vous trouverez un fond de carte de la Franche Comté (pour vous entraîner à placer les villes et les régions limitrophes)

• Une autre vision de notre région par le site www.franche-comte.org : de belles photographies,  actualités culturelles, récits de touristes, bonnes adresses et plein d'autres informations

Partie 2. Aménagement et développement du territoire français.

Thème 1. Les espaces productifs.

EN CONSTRUCTION


Date de création : 13/09/2013 - 10h34
Dernière modification : 19/11/2013 - 12h13
Catégorie : Enseignements - Histoire Géographie EC
Page lue 4472 fois

Recherche dans le site
Recherche dans le site
Agenda
Vivre au collège
Portes ouvertes
Élèves
Parents
Orientation
ÉNOÉ

logo_enoe.jpg

Établissement Numérique
Ouvert Évolutif : ÉNOÉ >>>

logo_scolarite_services.jpg

Accès >>>

Création d'un compte
d'accès aux téléservices
pour consulter les notes
de votre enfant.
Mode d'emploi >>>

Visites

 231250 visiteurs

 4 visiteurs en ligne